En chinois, l’étymologie du mot « pied » signifie littéralement
« partie du corps qui sauvegarde la santé »

La réflexologie plantaire est une théorie holistique (du grec holos, « entier ») selon laquelle le pied, qui compte pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses, est la représentation du corps humain. A chaque zone du corps (organe, glande, partie du corps) correspond donc une zone réflexe sur les pieds.

 

Douce et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est une alliée efficace du mieux-être. Elle s’adresse à tous (adulte ou enfant).

 

Un mouvement précis, appelé reptation (effectué avec le pouce ou l’index), transmet des impulsions aux zones réflexes, qui à leur tour, transmettent un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière afin d’agir sur un organe cible.

 

La stimulation de ces zones réflexes, par des pressions précises, plus ou moins rapides et plus ou moins appuyées, favorise la circulation sanguine et la loca­lisation des tensions.

 

Ces pressions précises permettent de libérer les tensions et favorisent, l’homéostasie, l'autorégulation du corps en améliorant l’irrigation et l’oxygénation du corps et des organes.

 

« Lorsque l'on touche les pieds, on touche à l'âme. » (Proverbe chinois)

 

Nota. - Contre-indications à la réflexologie : les traumatismes et inflammations des pieds, et les troubles circulatoires graves (ex : phlébite), les pathologies cutanées liées au pied (psoriasis, verrues ou mycoses).

Efficace et respectueuse du rythme naturel de la personne, cette technique douce et précise ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un médecin et aux examens d'investigations. Conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l’article L. 489 du code de santé publique et au décret n° 96-979 du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie.

  © nathalie-thouly.com - 2016 - Site développé en HTML5 nécessitant un navigateur récent.