









Formation 1 jour / 1 thème
(en distanciel)
-
Accueillir et accompagner le vécu douloureux
=> 15 janvier 2024 ou 6 novembre 2024
-
Conduire un entretien "motivationnel"
=> 22 janvier 2024 ou 20 novembre 2024
-
Accompagner l'hypersensibilité chez l'adulte
=> 19 février 2024 ou 4 décembre 2024
-
Conduire un entretien éducatif en santé
=> 18 mars 2024 ou 18 décembre 2024
-
Aborder la sexualité et la vie affective en entretien
=> Juillet 2024
Pour plus d’informations :

Accroître son attention à l'Autre, en passant par l'attention à Soi
Prochaines dates : 23 et 24 février et 1 et 2 mars 2024
(sur 3,5 jours en distanciel)
Tout professionnel de l’accompagnement développe et affine, au fil du temps, sa sensibilité, sa cognition sociale et l'attitude dite "basse" qui comprend : l’écoute, la présence, le langage du corps, le regard, la parole (ou le silence). Cependant, cette attitude essentielle dans la relation d'aide peut être source d'épuisement et de détresse pour le professionnel engagé (débutant ou expérimenté), car elle exige bien plus que l'écoute et l'attention nécessaire dans la vie de tous les jours.
Cette formation axée sur l'expérimentation vise à aider les professionnels à maintenir l’équilibre intellectuel et affectif indispensable à l’harmonie relationnelle propice à l’accompagnement de la personne en souffrance.
Pour plus d’informations :
2024

Aborder la sexualité et la vie affective en entretien
Prochaines dates : juillet 2024
(en distanciel)
Nouveau
Sujet "sensible" s'il en est, au point que nombre de professionnels sont tentés de ne pas l'aborder, par inconfort personnel ou par manque de formulations appropriées.
Or, faire l'impasse, sur ces questions, c'est prendre le risque de passer à côté d'une potentielle souffrance ou d'un trouble qui impacte l'équilibre émotionnel et mental de la personne. Considérant qu'il s'agit là d'une affaire intime ou personnelle cette question reste souvent un tabou dans les entretiens.
Pour autant la sexualité et la vie affective sont une dimension qui ne doit pas être négligée. En effet, plus de 80% des personnes n'évoquent pas ce sujet avec leur médecin. Il est donc essentiel dans un contexte d'accompagnement que le professionnel de la relation d'aide puisse aborder le sujet, afin d'accueillir le vécu, poser des mots, aider la personne à être plus à l'aise avec son récit et réorienter vers un professionnel lorsque cela est nécessaire.
Cette formation vise à décomplexer le discours en donnant les clés nécessaires à une prise en charge professionnelle.
Pour plus d’informations :